À l’occasion du lancement des nouvelles formules du journal, du magazine et du site internet, j’ai conçu et réalisé la campagne d’affichage. Le service iconographie m’a ouvert les archives dans lesquelles j’ai pu trouver des photographies d’époque permettant composer ces affiches, revendiquant l’héritage de Jean Jaurès et la présence permanente du journal au côté des travailleuses et des travailleurs en lutte.
Afin de ne pas s’en tenir à une formulation seulement masculine (genre neutre en langue française), à l’heure où les féministes recommandent d’utiliser le point médian, ce qui aurait donné « Certain.e.s sont résigné.e.s, d’autres lisent l’Humanité », et dont la formulation aurait pu susciter des critiques de la part d’une partie du lectorat du journal, la campagne a été déclinée en deux modèles complémentaires.
J’ai ensuite décliné ces affiches pour le journal et le magazine, en rose pour les garçons et en bleu pour les filles, afin de montrer que l’Humanité n’est pas dupe des codes genrés.
Le « tampon Jaurès » dessiné pour l’occasion.