Plein le dos, feuille jaune

En tant que graphiste qui met mes compétences au service de luttes sociales et solidaires depuis une dizaine d’années, je suis à l’initiative de la galerie de dos de gilets jaunes Plein le dos, qui n’a pu se réaliser que grâce à la contribution solidaire des photographes, et à la participation des membres du collectif national. Animée par l’intention de donner à voir autre chose que ce qu’en disaient les médias et par le désir de faire écho à la créativité des gilets jaunes, j’ai conçue la feuille jaune.

Il s’agit d’une affiche de format A2, recto/verso imprimée noir et blanc, pour raison économique, sur papier jaune, pliée en quatre pour faciliter le transport, qui présente des photos de messages de dos simplement légendés de l’acte et de la ville. La feuille jaune a été éditorialisée en douze numéros entre mars 2019 et janvier 2021.

Désormais, je suis conviée à parler de cette initiative dans un cadre institutionnel, par des chercheurs en art contemporain, en littérature, en sciences sociales, ou par des archivistes. Cela permet à Plein le dos de rester une initiative politique vivante, qui n’a de cesse de continuer de lutter contre le mépris.

Comments are closed.