Plein le dos

Animée par l’intention de donner à voir autre chose que ce que disaient les médias, j’ai eu l’idée d’une galerie nationale contributive de dos de gilets jaunes début 2019, initiative à laquelle plus de 500 photographes professionnels et amateurs ont accepté de contribuer et qui s’est nommée Plein le dos (le site est ). Afin de donner un plus large écho à la créativité et aux messages inscrits sur les dos, j’ai ensuite conçu une feuille jaune autour de laquelle s’est constitué un collectif national de diffusion. Ce médium s’est éditorialisé sous la forme de 12 numéros parus entre mars 2019 et janvier 2021.

Affiche A2, imprimée noir et blanc recto/verso, papier jaune citron, pliée en quatre pour faciliter le transport, la feuille jaune présente des photos de messages de dos simplement légendés de l’acte et de la ville. Je suis désormais invitée à présenter cette initiative lors de rencontres, colloques et conférences souvent suivies de publications. Les Éditions du Bout de la ville ont édité le livre Plein le dos à partir de l’archivage et des sélections réalisées pour la conception des feuilles. Cette initiative a permis de faire don de plus de 40 000 € à des mutilés ainsi qu’à diverses caisses de solidarité.

Pour en savoir plus, vous trouverez ici l’article publié suite à ma participation en juin 2022 à Namur au Colloque inaugural « Les écrits sauvages de la contestation ».